Farid Barigo
Dans le cadre de la célébration du 19ème anniversaire du lancement de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) sous le thème « Les mille premiers jours de la vie : base de l’avenir de nos enfants », le comité provincial pour le développement humain de Khouribga (CPDH) a organisé des festivités, à l’occasion, au siège de la province, les 18 et 20 mai courant.
Lors de ces journées, le gouverneur de la province a rappelé, dans son discours d’orientation, les grands chantiers du Maroc sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, soulignant les infrastructures, les institutions sociales, économiques et culturelles, ainsi que les acquis juridiques visant à améliorer les conditions de vie des citoyens marocains, citant des extraits des discours de Sa Majesté le Roi.
Pour rappeler aussi, les réalisations de l’INDH dans sa troisième phase (2019-2023), avec 1036 projets pour un coût de 236 millions de dirhams.
Il a insisté dans cette logique, sur l’importance des mille premiers jours dans la vie de l’enfant, en insistant sur l’allaitement maternel dès les premières heures de la naissance et une nutrition équilibrée pour la mère avant et après la naissance.
Dans la même lignée, le responsable de la division des affaires sociales a présenté quant à lui, sur le bilan des réalisations dans le cadre de la santé et l’accompagnement médico-social et éducatif des enfants en situation difficile.
Pour noter enfin, qu’une visite a eu lieu, dans la journée du 20 mai, à l’hôpital provincial pour remettre des couveuses pour nouveau-nés prématurés et des cadeaux. Une campagne de sensibilisation a été aussi lancée avec un projet de réhabilitation de l’hôpital provincial Hassan II pour un coût de 30 millions de dirhams, visant à renforcer l’offre de soins dans la province.
Farid Barigo