OCP Green Water lance
l’exploitation d’un pipeline transportant de l’eau dessalée entre Jorf Lasfar
et Khouribga

Farid Barigo


Le Groupe OCP, via sa filiale OCP Green Water (OGW), a inauguré un pipeline stratégique de 203 km reliant la station de dessalement de Jorf Lasfar au bassin minier de Khouribga. Ce projet, inscrit dans la vision durable du groupe, vise à garantir l’approvisionnement en eau non conventionnelle pour ses activités industrielles et à soutenir les populations locales.

Créée en 2022, OGW est dédiée au développement et à la gestion des ressources hydriques alternatives pour l’industrie, les villes et l’agriculture. Sa capacité atteindra 610 millions de m³ d’ici 2027, permettant d’alimenter plusieurs villes comme Khouribga, Marrakech ou El Jadida, tout en couvrant les besoins des sites miniers.

Le pipeline, capable de transporter 80 millions de m³ d’eau dessalée par an, permet à OCP d’assurer l’autonomie hydrique du site de Khouribga deux ans avant l’échéance prévue. Il remplace jusqu’à 80 % de l’eau conventionnelle, utilisée pour les procédés industriels, le transport du phosphate, l’irrigation et l’eau potable.

Réalisé en deux ans par des entreprises marocaines (SGTM et STAM) pour un coût de 5 milliards de dirhams, le projet a généré un fort impact socio-économique : près d’un million de jours-homme, 1300 emplois quotidiens (dont 85 % locaux) durant la construction, et 100 emplois permanents à terme.

OGW utilise exclusivement des énergies renouvelables et adopte une approche circulaire de l’eau, en partenariat avec l’UM6P, INNOVX, JESA et d’autres acteurs, affirmant ainsi son rôle moteur dans la transition hydrique et énergétique du Royaume.

Farid Barigo

عن خالد الطيب

شاهد أيضاً

Khouribga : Une caravane médicale multidisciplinaire au service de 1 684 bénéficiaires à Oued-Zem

Farid Barigo Oued Zem, le 27 avril 2025 – Unevaste caravane médicale multidisciplinaire s’est tenue …

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *