Farid barigo
La victoire de l’OCK sur le MAT (3-0),au titre de la vingt-huitième journée de la Botola Pro, donne certainement beaucoup d’espoir aux khouriguis, quant à la possibilité de sauver leur place en première division, surtout à seulement deux journées de la fin du championnat.
Aussi, Il est important de noter que l'équipe s'est considérablement améliorée depuis que le coach Mohamed Fakhir a pris les rênes du club.
Ce dernier a eu effectivement un impact positif pour avoir réussi à motiver, et à diriger l’équipe vers de meilleurs résultats. Les joueurs doivent également être félicités pour leur engagement et leur travail acharné sur le terrain.
Mais encore faudra-t-il rester réaliste quant à l’objectif de sauver la place en première division. Ils devront en effet, impérativement gagner les deux matchs restants face à l'OCS à safi, pour clôturer la saison à domicile, face à l'Union de Touarga.
Et tous les supporters compte sur le nouveau Mohamed Fakhir pour relever ce défi.
Fakhir est en effet, un entraîneur très respecté dans le milieu sportif, avec une carrière et un bilan impressionnant que l’on peut résumer comme suit :
-Il a rejoint l'école du Raja Casablanca en 1967. À partir de 1972, il a été promu dans l'équipe première, avec laquelle il a passé huit ans. Pendant cette période, il a remporté deux titres de la Coupe du Trône en 1974 et 1977.
-Entre 1983 et 1995, il a occupé le poste d’entraîneur des jeunes du Raja Casablanca, pour entraîner ensuite, l’équipe première de 1995 à 1999.
Il a remporté au cours de cette période, le titre de la Coupe du Trône en 1996, pour prendre ensuite, en charge l’entraînement de la Renaissance de Settat pour la saison 1999-2000, avant de rejoindre le Hassania Agadir pour deux saisons.
-Avec le Hassania, Fakhir a réalisé un exploit majeur en remportant deux titres consécutifs du championnat national, une première dans l’histoire du club.
-Par la suite, Fakhir est devenu l’entraîneur des FAR, avec laquelle il a remporté trois titres de la Coupe du Trône (2003, 2004 et 2008) et un titre de championnat national (2004/2005). Son meilleur exploit, lors de cette période reste la victoire avec les FAR dans la Coupe de l’Union africaine en 2005, après avoir battu le club nigérian Dolphin en finale.
-Le 31 décembre 2006, il a été appelé à entraîner l’équipe nationale marocaine lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2006 en Égypte, à seulement 15 jours du début de la compétition, en remplacement du Français Philippe Troussier. Malgré l’élimination du Maroc lors de la phase de groupes, notre coach a continué à entraîner l’équipe nationale marocaine et a réussi à se qualifier pour la Coupe d’Afrique des Nations 2008, mais il a été remplacé en août 2007 par le regretté Français Henri Michel.
-Entre les saisons 2007-2008 et 2009-2010, Fakhir a entraîné quatre clubs (les FAR, le Moghreb de Tétouan, le Maghreb de Fès et l’Étoile sportive du Sahel) pour de courtes périodes. Son exploit le plus remarquable lors de cette période reste la victoire en Coupe du Trône 2008 avec les FAR, bien qu’il ait atteint les demi-finales de la compétition avec l’équipe du Moghreb de Tétouan.
-En octobre 2010, Fakhir est retourné auprès de son club d’origine, le Raja Casablanca, avec lequel il a remporté le titre de champion en 2010-2011. Cependant, il a quitté le club en juillet 2011 en raison de malentendus avec les joueurs Bouchemaïl Al-Mubarak et Mohsine Moutouali.
-En juin 2012, Fakhir est revenu au Raja et a remporté le titre de champion lors de la saison 2012-2013
Farid Barigo