En coordination avec la police de la ville de Oued-Zem, et sur la base d’informations précises fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire national (DGSN), les forces de police relevant du district provincial de la sûreté nationale de Khouribga, ont déjoué, samedi 20 juillet , une tentative de trafic de deux tonnes et 540 kg de résine de cannabis (chira) et arrêté quatre personnes soupçonnées d’appartenir à un réseau criminel actif dans le trafic international de drogues et de substances psychotropes.
Les suspects ont été appréhendés en flagrant délit lors d’une opération menée dans une zone rurale près de Oued-Zem, à bord d’un véhicule utilitaire et de deux véhicules tout-terrain L’opération a été marquée par une résistance violente des trafiquants, armés de couteaux.
Après avoir tiré des coups de semonce, un policier a été contraint de toucher le véhicule des suspects pour les neutraliser. Lors de la fouille, 63 colis de résine de cannabis, pesant au total deux tonnes et 540 kilogrammes, ainsi qu’un bateau pneumatique équipé d’un moteur marin, ont été saisis.
Les suspects ont été placés en garde à vue à la disposition de l’enquête judiciaire sous la supervision du parquet compétent.
Tout compte fait, cette opération s’inscrit dans le cadre des efforts intensifs et continus de la DGSN pour lutter contre le trafic international de drogues et de substances psychotropes.
Farid Barigo