Délégation Provinciale de l’Agriculture de Khouribga: Communiqué de presse

Communiqué de presse

Farid Barigo

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme national de développement de la technique du semis direct, nous avons reçu un communiqué de presse de la Délégation provinciale de l’Agriculture de Khouribga relatif à l’opération de distribution de semoirs, organisée le 23 décembre au siège de la Direction provinciale de l’Agriculture de Khouribga. En voici le contenu :

Communiqué de presse



Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme national de développement de la technique du Semis Direct, qui ambitionne d’atteindre une superficie d’un million d’hectares à l’horizon 2030, une opération de distribution de semoirs s’est tenue à Khouribga le 23 décembre à 10h du matin au siège de la Direction Provinciale de l’Agriculture de Khouribga en présence des différentes structures du Département de l’Agriculture au niveau de la province de Khouribga.

Cette rencontre a été marquée par la remise de quinze (15) semoirs de Semis Direct aux coopératives agricoles de la province. Elle s’est accompagnée d’actions de sensibilisation et d’appui technique destinées aux agriculteurs, visant à faciliter l’adoption progressive de cette technique
innovante. Cette démarche contribue à la modernisation des systèmes de production, tout en renforçant l’organisation et la performance des filières céréalières et légumineuses.


Par ailleurs, le semis direct constitue un levier essentiel pour une meilleure gestion de l’eau, particulièrement dans un contexte caractérisé par la rareté des ressources hydriques. En termes d’adoption de cette technique, la province de Khouribga occupe la 1ère place au niveau régionale et une place très avancée à l’échelle nationale. Son
intégration avec le programme national d’irrigation de complément permet de sécuriser les rendements, d’améliorer la qualité des productions et de réduire les impacts de la variabilité climatique sur la production céréalière nationale, contribuant ainsi au renforcement de la sécurité alimentaire.

Farid Barigo

عن خالد الطيب

شاهد أيضاً

الأديب والشاعر محمد محضار في حوار صحفي:

الأديب والشاعر محمد محضار: ابتليت بهمّ الكتابة منذ سنوات السبعينيات وما زلت إلى هذا اليوم …

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *